Actu : Je suis allé voir la super lune du 14 novembre

super-lune-2016-actualite

Elle était annoncée comme un évènement exceptionnel qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte. Météorologues, présentateurs, journalistes…tous annonçaient cette super lune du 14 novembre. Télévision, presse écrite, applications smartphones étaient autant de supports qui inondaient le grand public d’informations quant à ce rapprochement de la Lune par rapport à la Terre. La super lune s’était imposée comme l’actualité phare du moment. Étant assez étonné par l’ampleur de celle-ci, et par conséquent très bien au fait de la date de l’évènement, je me suis alors laissé tenter pour aller voir la super lune comme un bon nombre de personnes.

La super lune, qu’est-ce que c’est ?

Il convient de reprendre brièvement ce qu’est la super lune. Ce phénomène astronomique est en réalité le moment où une pleine lune se trouve à une distance minimale de la Terre. En termes scientifiques, on dit que la lune est à son périgée. Cela est dû à la trajectoire de la Lune autour de la Terre qui décrit une ellipse et non un cercle. C’est pourquoi la distance n’est pas toujours là même entre la Terre et la Lune. Voilà en ce qui concerne les explications scientifiques. Mais pour la majorité d’entre nous, ce qu’on retient de la super lune, c’est une Lune immense dont on a l’impression qu’on pourrait arriver à la toucher tellement est proche. En effet, c’est la conséquence observable par tous. Même des gens qui seraient passés à travers l’actualité de ces derniers jours se rendraient compte que la Lune, ici en pleine lune, est énorme.

super_lune-2016-actualite

Observer la super lune depuis le haut d’une montagne

Ce phénomène est donc magnifique à observer. La Lune est pure, elle est belle. Les occasions sont tellement rares de pouvoir la côtoyer de si près. Pour aller voir la super lune, je me suis rendu à l’un de mes endroits favoris. Il s’agit du belvédère de Pierre Aiguille. Situé en haut des montagnes de la vallée du Rhône, il offre un accès à tout le vignoble de l’Hermitage. La vue depuis ce lieu est fantastique et je me doutais que le spectacle de la super lune ne serait que plus fort ici. Et je ne m’étais pas trompé. Le point de vue est exceptionnel. La Lune est tellement grosse, tellement claire. Elle semble être au bout de ma main lorsque je tends le bras en sa direction. Moi qui adore les beaux paysages, les panoramas ou tout simplement les belles choses, je ne pas être plus comblé sur l’instant. Le temps s’arrête. Je suis capable de rester immobile à contempler ce fascinant spectacles des heures et des heures. Mais comme toutes les belles choses ont une fin, c’est ma copine qui sonna l’heure du départ. C’est vrai que pour le coup il faisait assez froid ce soir-là. Évidemment nous avons fait une multitude de photos qui nous rappelleront ce moment unique. Et finalement, à mon plus grand bonheur, pas si unique. Puisqu’une super lune équivalente se reproduira dans les années à venir. J’ai déjà hâte.