Les bienfaits de la lumière du soleil

lumiere du soleil

On dit qu’une trop grande exposition au soleil peut provoquer un cancer de la peau. Mais si on l’utilise avec modération, la lumière du soleil peut être très bénéfique pour la santé. Vous avez du mal à y croire ? Voici donc nos plus bels arguments pour vous convaincre !

Le soleil : un fortifiant pour les os

Une exposition aux rayons UVB du soleil provoque une réaction au niveau des cellules qui vont alors synthétiser de la vitamine D. Cette dernière est un élément essentiel pour fixer le calcium et le phosphore. Elle permet également de prévenir le rachitisme et l’ostéoporose. Cette vitamine est aussi indispensable aux enfants, car elle favorise la croissance des os. Si vous souhaitez fortifier vos os, il suffit de vous exposer au soleil, 15 à 30 minutes par jour.

Un antidépresseur

femme pouce levéUn coup de blues en hiver ou une dépression ? La lumière du soleil peut bien être la solution à ce problème. En effet, des études ont démontré depuis longtemps que la lumière avait une action stimulante sur le moral. Tout cela est dû à la sérotonine qui est un neurotransmetteur intervenant sur l’humeur, le sommeil et l’appétit.
Heureusement il existe pour vous des appareils de luminothérapies qui « reproduisent » la lumière vive du soleil et vous permettent d’éviter les « troubles affectifs saisonniers ». Parmi ces appareils, il y a par exemple les réveils lumineux qui permettent de se réveiller en pleine forme. Voici le site expert en France, pensez à aller y jeter un oeil.

Un remède aux maladies de la peau

La lumière est un très bon remède aux maladies de la peau. Cependant, il est à noter que ce n’est pas en allant à la plage que vous guérirez. Pour se débarrasser des différentes maladies de la peau comme l’eczéma, il faut avoir recours à la photothérapie. Il s’agit d’un traitement dans des cabines où vous serez exposé à deux types de rayonnements : l’UVA et l’UVB.

Un stimulateur du cerveau

La lumière du soleil, c’est tout simplement bon pour les neurones. En effet, elle constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Cependant, des chercheurs ont démontré que la couleur spécifique de la lumière joue un rôle important sur les régions cérébrales. Il paraît que la lumière orange est d’une grande aide pour la réalisation d’une tâche contrairement à la lumière bleue.

Un bon remède

La liste risque d’être longue, car les bienfaits du soleil sont innombrables. En effet, la lumière est un bon remède à plusieurs maladies comme l’Alzheimer, l’asthme et les maladies auto-immunes.

Un brûle-graisse

Nous avons gardé le meilleur pour la fin et ceci risque de plaire à la gent féminine. Vous avez envie de brûler quelques graisses ? Une étude scientifique montre que la lumière du soleil aide à brûler les graisses stockées sous la peau et elle vous aide à paraître plus mince. Mesdemoiselles, mesdames, qu’attendez-vous pour aller à la plage ? Aujourd’hui, bain de soleil et bronzage sont au programme !

C’est confirmé ! La lumière du soleil est tout simplement incroyable et vous ne risquez rien si vous apprenez à l’utiliser correctement. Rien ne vous oblige à vous exposer au soleil pendant des heures, sans protection. Si vous craignez l’exposition directe au soleil, vous pouvez avoir recours aux traitements en cabine comme la photothérapie et la luminothérapie.