Avoir une chaine youtube, est-ce compliqué ou facile ?

youtube

Les chaines youtubes deviennent aujourd’hui des armes incontournables de communication et de marketing. Créer une chaîne se fait de manière simple et en peu de temps. Mais entretenir une audience et convaincre de nouveaux abonnés se montrent un peu compliqué. La gestion d’une chaîne youtube demande ainsi du travail et de la persévérance.

Pourquoi on a besoin d’une chaîne youtube ?

Quelque soit l’activité et l’expérience d’une entreprise, qu’elle soit une grande société ou une startup, elle a besoin d’occuper une place dans ce réseau social qui enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. D’après cette statistique de plus en plus de personnes sont attirées par la vidéo. Tenir une chaine youtube permet donc de se présenter à un large public et ainsi de devenir plus populaire. On peut par exemple y diffuser les vidéos descriptives de nos locaux, de nos collaborateurs… Elle sert aussi à transmettre des témoignages sur l’efficacité de nos produits et services ou bien à présenter des nouveautés. Une chaine youtube peut être exploitée de différente manière pour atteindre nos objectifs de business.

Par ailleurs, on n’est pas obligé d’être entrepreneur pour faire une affaire sur youtube. Cet outil permet également d’être financièrement indépendant. On retrouve sur le web de nombreux youtubeurs qui font d’énormes revenus rien qu’en postant régulièrement des vidéos sur leurs chaines. Ça peut être des conseils, des tests, des vidéos humoristiques, des covers, ou encore des formations comme celles que fait Theophile Eliet.

Conseils pour avoir une chaîne visible

Pour attirer plus d’audience à s’abonner à notre chaîne youtube il faut savoir se démarquer. Les entreprises doivent pour cela mettre en avant leurs atouts dans chaque vidéo. Elles doivent également publier régulièrement des contenus intéressants pour fidéliser les abonnés. Avec des films de qualité et un contenu convaincant, on est parti pour acquérir de plus en plus d’abonnés.

Mais youtube intéresse surtout les indépendants qui veulent se faire des revenus en peu de temps. Pour réussir dans ce domaine, il faut éviter de copier les thèmes et les façons de faire des autres. Les youtubeurs à succès sont ceux qui ont choisi de créer une chaîne tenant sur leur passion et leur inspiration. Ils ont ainsi la possibilité de poster fréquemment des podcasts car ils ne manquent pas d’inspiration. Entre autre, une chaine youtube doit contenir des vidéos bien pensées qui s’adressent de façon convaincante à l’audience. Les films qui réussissent sont ceux qui incitent le spectateur à les partager avec ses amis.

Pour terminer voici quelques derniers conseils qui concernent ces deux types d’youtubeurs (entreprise, indépendant). Au début pour être visible il faut collaborer avec d’autres chaines ou même s’associer avec d’autres youtubeurs pour se lancer. Les titres des vidéos doivent être explicites et attirants pour que les internautes puissent trouver facilement la chaine. Il faut aussi définir sa cible pour pouvoir créer des contenus concis et personnels.

Avoir une chaine youtube n’est pas compliqué pour les passionnés et les créatifs. Il suffit de créer des contenus de qualité et de trouver des moyens pour rester visible aux yeux des internautes.