Macron a t-il réussit son début de mandat ?

debut-mandat-macron

Cela fait maintenant plus de cent jours que le nouveau président de la République de la France est Emmanuel Macron. Il est donc possible de tirer un premier bilan du plus jeune président que le pays n’est jamais eu. Un début de mandat à base de coups de communication, de coups de force, mais aussi de polémiques et d’affaires. La question que l’on se pose est donc : Macron a-t-il réussi son début de mandat ?

Un premier couac avec l’affaire Ferrand

Afin de juger si le bilan des cent premiers jours du nouveau président de la République française, Emmanuel Macron, est satisfaisant ou au contraire décevant, il convient d’analyser ce qu’il s’est passé depuis son élection. Et rapidement une première affaire vient polluer la présidence de Macron. Il s’agit de l’affaire Ferrand qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce dernier, accusé d’avoir favorisé sa compagne dans un dossier immobilier, remet en cause la volonté d’exemplarité que veut mettre en place le nouveau président. Un premier couac finalement assez vite réglé par la mise à l’écart de Richard Ferrand qui ne fragilisera pas trop la stature présidentielle.
Mais très vite arrive une nouvelle affaire concernant un ministre. Il s’agit de l’affaire Bayrou. Celle-ci implique donc François Bayrou pour qui, l’importance en ce début de mandat est de mettre les bouchées doubles sur la loi de la moralisation de la vie publique. Mais malheureusement pour l’ex-patron du Modem, son ancien parti fait l’objet d’une enquête préliminaire concernant des emplois fictifs. Encore une fois, l’affaire est résolue par l’éviction du ministre.

macron-debut-manda

Macron s’impose sur la scène internationale

En France, Emmanuel Macron ne convainc pas totalement les français et les françaises. Les sondages révèlent que le pourcentage d’opinion favorable est en chute libre. Cependant, sur la scène internationale, le président français marque des points et s’impose comme l’un des personnages politiques les plus influents. L’un de ses gros coups et d’avoir tenu tête à Donald Trump lors de leur premier face à face. Leur poignée de main a fait le tour du monde et c’est le président français qui a remporté cette bataille de coq.
Instaurant un nouveau style, un vent de fraicheur, le président Macron est un as de la communication. Dans ce domaine, il excelle et donne de sa personne afin de promouvoir par exemple les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et c’est un succès puisque la capitale française accueillera bel et bien la compétition internationale en 2024. De quoi mettre en avant le pays à travers le monde entier. Le mois de juillet a été compliqué pour le mari de Brigitte Macron. Il a dû notamment recadrer l’armée en affirmant qu’il était bien le chef et que c’est lui qui décide. Cela a conduit à la démission du chef de l’Etat-major des armées. De plus, des polémiques estivales ont vu le jour comme celle après l’annonce de la baisse de l’aide au logement ou celle sur le statut de la première Dame. Au final, c’est un bilan mitigé pour Macron.