Ce que j’ai pensé des Oscars 2017

2017-oscars

Que l’on parle de bourde ou bien de palmarès, cette 89ème cérémonie des Oscars 2017 restera mémorable. Les meilleurs films ont bien eu leur mérite. Malgré la gaffe sur l’annonce du meilleur film, La la land de Damien Chazelle (que j’ai adoré) a fini premier sur le nombre de titres obtenus.

Des récompenses méritées

Plusieurs spectateurs et même les critiques ont espéré la victoire de La la land dans la catégorie tant convoitée du meilleur film. Finalement, c’est Moonlight qui sort grand gagnant. Même si certains sont déçus du résultat, Moonlight mérite bien ce titre. Avec ses huit nominations, il reçoit même deux autres titres dont le meilleur acteur dans un second rôle avec Mahershala Ali et le meilleur scénario adapté de Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney.

On peut dire que le palmarès est équilibré. Il a été distribué équitablement aux meilleurs. Pour résumer, La la land arrive en premier avec 6 Oscars, Moonlight le suit en remportant 3 titres et Manchester by Sea clôture le top 3 avec ses 2 récompenses.

Malgré l’erreur sur l’annonce du meilleur film, je pense que Moonlight ou bien La la land auront tous les deux mérités ce titre. Chaque catégorie est honorée par les meilleurs à leur tête. Damien Chazelle de La la land a bien mérité l’Oscar du meilleur réalisateur, Casey Affleck obtient celui du meilleur acteur, Emma Stone meilleure actrice et Zootopie sans surprise reçoit l’Oscar du meilleur film d’animation.

Une bourde inexcusable pendant les Oscars

Nous nous souvenons tous de la phrase de Jordan Horowitz après l’annonce du meilleur film : « Non il y a erreur ! Moonlight, vous avez l’Oscar du meilleur film ! » alors que toute l’équipe de La la land est déjà monté sur scène pour recevoir la récompense. A qui la faute ? Est-ce celle des présentateurs ou bien celle des huissiers remettant l’enveloppe ? Quoi qu’il en soit cette erreur est inexcusable pendant une cérémonie si importante.

La bourde était l’œuvre de Brian Cullinan. Il a remis par erreur l’enveloppe portant sur la meilleure actrice dans un rôle principal à la place de celle du Meilleur film aux remettants Warren Beatty et Faye Dunaway. Même si Warren et Dunaway ont bien vu l’écrit Emma Stone La la land, ils ont conclut que l’enveloppe est destiné au Meilleur film après quelques secondes de réflexion.

oscars-2017

Afin de remédier à cette erreur, l’Académie a prononcé un discours d’excuse envers l’équipe de La la land. Ils ont également décidé de couper la collaboration avec l’huissier de la bourde.

La la land aurait pu faire mieux

Hormis le Meilleur film, je m’attendais à ce que ce film plein d’exploit s’aligne au même rang que Titanic et Ben Hur en obtenant plus de 11 Oscars. Il était nommé sur 14 catégories pour cette 89ème édition. Malheureusement, La la land n’arrive à obtenir que 6 titres. Loin de lui alors d’atteindre les records. Néanmoins, il a pris la première place des titres multiples.

Tout compte fait, ces Oscars 2017 resteront gravés dans l’histoire.