Totally Spies, le dessin animé de mon enfance

espionnes totally spies

Durant votre enfance, vous avez sans doute regardé beaucoup de dessins animés ? Un des dessins animés notables, durant les années 2000, fut Totally Spies.

Ce dessin animé d’origine française a été notamment diffusé sur TF1 et M6. Il retrace les aventures de 3 jeunes filles : Sam, Alex et Clover qui, à côté de leurs études, sont des agents secrets pour le compte du WOOHP, une organisation d’espionnage dirigée par Jerry Lewis. Tout un programme…

Totally Spies : une histoire d’espionnes ?

Totally Spies décrit les aventures de trois jeunes filles habitant et étudiant à Los Angeles, d’abord à Beverly Hills puis à Malibu. Ces jeunes filles sont Sam, Clover et Alex. Elles ont notamment en commun un goût prononcé pour le shopping surtout Clover. Toutefois, à côté de leurs études, elles vont prendre « un job d’étudiant » en tant qu’agent secret !

Elles sont embauchées comme espionnes pour le compte du World Office of Human Protection (WOOHP) qui est une organisation secrète chargée de la protection de l’humanité contre les grands méchants criminels.

Sachant qu’il a affaire à des « fashion victim », leur patron, Jerry Lewis, les dépêche en mission avec des combinaisons très colorées : rouge pour Clover, jaune pour Alex et vert pour Sam. Il leur fournit aussi des gadgets spécifiques à chaque mission. Les Spies vont mener une vie d’héroïnes de l’ombre en alliant leur quotidien de lycéennes et d’espionnes dans des aventures périlleuses…

Des espionnes hautes en couleur

Totally Spies, c’est aussi la découverte de personnages hauts en couleur au propre comme au figuré ! Un des personnages caractéristiques des préjugés sur l’adolescente américaine est sans doute Clover. C’est une blonde aux yeux bleus dont la vie se résume principalement au shopping, à la mode et aux histoires amoureuses. En ce sens, elle entretient une rivalité avec une certaine Mandy avec qui elle partage les mêmes passions. Quand elle est en mission, elle sait faire preuve de sérieux mais ne rate pas une occasion pour se repoudrer le nez ! Lors de ses missions d’agent secret, elle est équipée d’une combinaison rouge.

totally spies

Alexandra dite Alex est la plus jeune des espionnes. Cette brune aux yeux marron, affectionne particulièrement les performances sportives en allant du football aux arts martiaux. Comme Clover, elle a aussi une rivale dénommée Caitleen avec qui elle aime se mesurer. Elle a un caractère entier qui lui cause souvent de petits soucis avec ses amis proches. Lors des missions, elle porte une combinaison jaune.

Parmi ces trois héroïnes, Samantha dite Sam est sans doute le stratège du groupe. Cela lui vaut notamment d’être la cible des criminels. Elle détient une combinaison verte. Elle est l’espionne la plus âgée, ce qui lui confère un peu plus de sagesse.

Totally Spies constitue donc une série d’animation mêlant astucieusement des clichés propres aux séries pour adolescentes et à celles d’espionnage. Même si certains épisodes peuvent sembler répétitifs, ce dessin animé tire son épingle du jeu par un savant mélange d’humour et d’action.

Et comme dirait Clover, Totally Spies c’est « galactical » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *