Vaiana : le film d’animation évènement de Disney que j’attends avec impatience

vaiana-disney

On se souvient du succès de la Reine des Neiges, film d’animation avec laquelle Disney annonçait un nouveau tournant pour l’image classique de la princesse. Résolument plus moderne, la Reine des Neiges avait fait un carton en véhiculant des valeurs chères aux femmes du XXIème siècle. Il est depuis admis que les futures princesses Disney suivraient l’exemple de ces reines indépendantes, dans la même veine qu’une Tiana de la Princesse et la grenouille. Avec Vaiana : La Légende du Bout du Monde, les choses se confirment, présentant une fois de plus une héroïne au fort caractère et pétillante à souhait.

vaiana-polynesie

La Polynésie française à l’honneur

Dans ce nouveau film d’animation, Disney nous emmène au cœur du paysage merveilleux de la Polynésie française. Direction les plages de sable blanc et cette vue qui fait rêver pour découvrir une nouvelle « princesse » au tempérament de feu. Intrépide, Vaiana écume les mers avec Pua, son cochon de compagnie. L’histoire raconte le périple de la jeune femme qui souhaite trouver une île mystérieuse. Au cours de ce voyage, l’héroïne rencontre Maui, un demi-dieu directement emprunté à la culture locale. Interprété par Dwayne The Rock Johnson, qui est plus intelligent qu’on ne le pense, le fameux personnage se révèle être un précieux compagnon de voyage pour Vaiana.

vaiana-disney-avis

Le personnage de Maui apporte la dose d’humour qu’on attendait de cette nouvelle production. La bande-annonce nous présente en effet un individu dont les tatouages peuvent bouger et danser au gré de leur propriétaire. Plus que cela, le demi-dieu est un pro du haka et des phrases qui font rire. Dans la culture polynésienne, Maui est celui qui a apporté le feu aux hommages, ralenti le mouvement du soleil, et sorti les îles polynésiennes de l’océan. Il rappelle d’ailleurs ces faits dans le trailer de Vaiana : La Légende du Bout du Monde, animant les dessins sur son corps pour illustrer ses exploits. Les premières images ne dévoilent rien de plus sur les aventures du petit trio, mais laissent déjà penser que le film d’animation tentera nous perpétuer la célèbre magie de Disney.

Un dessin animé qui fait polémique

Rien ne pouvait laisser deviner que Vaiana : La Légende du Bout du Monde puisse créer de vives polémiques. C’est pourtant le cas, car le film d’animation ne plaît pas aux Polynésiens. La raison de ce désamour n’est pas à chercher très loin, puisque c’est le personnage de Maui qui est en cause. Pour les natifs de ces îles, la représentation du demi-dieu serait péjorative, et véhiculerait trop de stéréotypes sur les Polynésiens. En effet, Maui est très enrobé, ce qui aurait été mal perçu par la population locale, majoritairement obèse.

vaiana-le-nouveau-disney

La controverse est loin de s’apaiser, car Disney est également accusé de se servir du demi-dieu pour véhiculer des idées racistes sur la population de la Polynésie française, des histoires dignes des plus grands films d’espionnage… Pour tenter de renverser la situation, la maison a pris l’initiative de retirer le costume de Maui des rayons. Heureusement, le problème n’a pas porté atteinte à la popularité du film dont la sortie est toujours prévue pour la fin du mois de novembre.