ZARA : ce que je pense de la marque

inconcevable-zara-avais

zara-inconcevableMarque phare du groupe Inditex, ZARA s’est imposée dans le monde du prêt-à-porter. Si la marque est bien connue en France, sa popularité ne s’y limite pas. En effet, ZARA s’est fait connaitre auprès de fashionistas du monde entier. Célèbre pour présenter des vêtements directement inspirés des derniers défilés.

La marque porte toutes les traces d’un succès qui ne va pas en régressant. Mais ZARA mérite-t-elle vraiment son succès et son statut privilégié auprès des consommateurs ? Nous décortiquons pour vous les avantages comme les inconvénients de cette griffe espagnole.

Des produits fréquemment renouvelés

inconcevable-zaraPour les accros aux nouvelles tendances, le renouvellement fréquent des produits ZARA ne peut être qu’un avantage. Rien d’étonnant, donc, à ce que la marque soit une référence pour les fans de mode. Les collections se calquent fortement sur les pièces qui ont fait tourner les têtes lors des défilés. Chaque saison, ZARA sort ainsi des lignes de vêtements pour tous les goûts. Quel que soit le style vestimentaire, il y a fort à parier que la maison pourra satisfaire le client.

Un bon point, puisqu’il est possible d’y trouver des nouveautés quasiment tous les mois, et que même ceux qui ne se soucient pas de leur look y trouveront leur bonheur. Force est pourtant de reconnaître que tout ce foisonnement de nouveautés n’est pas pour mettre tous les acheteurs à l’aise. Il n’est pas rare que des vêtements disparaissent pour de bon des rayons. Le côté éphémère des produits devient vite exaspérant, car il est déjà certain qu’il ne sera plus disponible à compter d’un laps de temps donné.

Des prix pas toujours accessibles

Les prix appliqués en ligne comme dans les boutiques physiques de ZARA ne sont pas pour servir les intérêts de la marque. Que l’on se comprenne : les produits sont généralement de bonne qualité, et il n’y a rien à redire sur leur finition. Il est tout de même important de noter que les prix ne sont pas ce qu’il y a de plus raisonnables. Compte tenu de la valeur réelle des produits, leur valeur marchande est un poil excessif.

zara-trf-inconcevableLe décalage se constate dans l’ensemble des magasins de la firme : quand les produits et les grands basiques sont présentés à des prix défiant toute concurrence, les autres gammes enregistrent un écart qui peut faire rouler des yeux. Pourtant, ce sont quasiment les mêmes produits, avec seulement quelques détails variant. Le plus étonnant demeure l’avarice de la marque au niveau des rabais, quasiment inexistants. Si ses concurrents directs misent sur des réductions qui vont baver, ZARA ne semble pas disposé à trancher dans ses bénéfices pour satisfaire sa clientèle.

Un bon mix entre vente directe et vente en ligne

zara-girls-inconcevableLa cohérence entre les services en ligne et ceux des boutiques physiques de ZARA confirme ses points forts. L’assistance à la clientèle reste très correcte, compte tenu de la fréquentation de ces plateformes, et la qualité est toujours au rendez-vous. Le système de rangement est pratique, et aide à optimiser le temps passé dans les boutiques. Le plus : la possibilité de dénicher rapidement en ligne des articles qui peuvent être en rupture de stock dans les magasins proches de chez vous.